Quelles solutions pour créer / refondre son site ?

Une des grosses problématiques lorsque l'on souhaite créer ou refondre un site Internet qu'il soit vitrine ou ecommerce est de choisir parmi la multitude de solutions sur le marché...

Alors comment s'y retrouver dans ce grand univers de CMS et Frameworks qui peuvent donner mal à la tête et parfois décourager à s'engager dans une nouvelle solution ?

Nous allons vous faire quelques retours d'expérience à ce sujet.

Le choix d'un CMS ou d'un framework va se faire selon plusieurs critères. Il n'y a pas de solution miracle qui sait absolument tout gérer. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque solution. Cependant certaines couvrent un périmètre suffisamment large pour être utilisées dans 80% des cas.

 

Les facteurs de décisions : 

  • Rapport contenu éditorial / produits : dans le cas d'un site ecommerce, beaucoup de solutions sur le marché existent. le choix d'une solution va se faire principale selon un rapport entre la quantité et le nombre de types de contenus éditorials, et les fonctionnalités ecommerce voulues.

    Pour être plus précis, sur un mode opensource, nous privilégirons plutôt une solution Magento si les fonctionnalités Ecommerce voulues sont importantes et que la quantité de contenus éditoriaux est moindre, le coût de développement sur une partie CMS étant plus coûteux sur cette solution.

    A contrario, une plateforme ecommerce où l'on trouve également beaucoup de contenu éditorial demandera d'avantage de flexibilité sur la partie CMS. Drupal Commerce est un choix approprié dans ce cas.

     
  • Nombre de visiteurs attendus : la robustesse de la solution choisie est un point clé. On privilégie en général des technologies avec un langage compilé (java / aspx) pour des sites a fort traffic plutôt que des langages interprétés (php) car la rapidité de chargement des pages est plus importante. Cependant cela a également un coût qui peut être important, à la fois en terme de licence, et en terme de ressources nécessaires.

    Les technologies basées sur PHP restent tout de même solides et sont de plus en plus performantes grâce à une optimisation des systèmes de cache.

     
  • Framework ou CMS ? : un Framework, bien qu'il permet d'aller plus vite dans les développements effectués, possèdent moins de fonctiionnalités qu'un CMS. Il est de plus orienté développeur. Un CMS a une partie orientée webmaster. Le choix va dépendre de la complexité de votre projet. Un framework étant plus flexible (mais nécessitant plus de développement) sera plus adapté pour des solutions techniques.

    L'avantage des dernières versions de la plupart des CMS comme Drupal 8, est que le CMS se base sur un Framework, Symfony en l'occurence,  ce qui le rend extrêment fonctionnel et flexible. Ce compromis devient de plus en plus intéressant car il est possible d'utiliser cette solution pour faire à la fois une plateforme qui utilise des fonctionnalités "standards" et des parties complétement customisées.

     
  • Budget : forcément, le budget a beaucoup de poids lors du choix d'une solution. Un outil polyvalent et performant sera plus coûteux qu'une solution bas de gamme. Wordpress, par exemple est très bien si l'on veut tester un site ou démarrer une activité mais atteindra vite ses limites si l'on souhaite personnaliser les fonctinonalités. Drupal est en général un peu plus coûteux à la mise en place mais demandera beaucoup moins d'effort de développement par la suite.

     
  • Feeling / UX : le choix d'une solution passe également par une aisance d'utilisation de celle-ci. Plus la solution sera User friendly, plus elle sera facile d'utilisation sans besoin important de formation. Les différentes communautés et éditeurs ont conscience de cet élements important et les dernières versions des solutions du marché implémentent en général des interfaces utilisateurs agréables.

     

Le choix d'une solution n'est pas chose facile et c'est la raison pour laquelle il reste important de bien identifier son besoin et d'en discuter avec une agence Web qui saura orienter le client vers la solution la plus adaptée.

 

DEMANDEZ-NOUS CONSEIL !

Partager

Commentaires

Ajouter un commentaire